Aujourd’hui, chaque député dispose d’une ligne budgétaire de 130 000 euros pour aider des projets des communes et des associations.

Chaque année, depuis 2008, je publie, en toute transparence, les projets soutenus au titre de ma réserve parlementaire.

Depuis 2013, c’est devenu une obligation légale pour tous les parlementaires.

Cette année, je veux aller plus loin en proposant la mise en place d’un jury citoyen pour participer au choix des projets des associations qui seront aidés par ma réserve parlementaire.

Ce jury citoyen, c’est une façon d’exprimer une conviction forte : la politique, la chose publique, c’est d’abord l’affaire des citoyens.

Je veux partager avec les citoyens la décision publique, c’est à dire en partager aussi la complexité et les exigences. C’est une façon aussi de faire la pédagogie de l’action publique, et d’être dans l’exercice de la responsabilité.

Avec ce jury citoyen, je veux marquer ma volonté de renouveler les pratiques politiques, de garantir transparence et équité, d’écarter tout soupçon de clientélisme.

Je souhaite ainsi donner la parole à ceux qui veulent s’engager, même ponctuellement.

Ce jury citoyen sera composé de 10 personnes, tirées au sort parmi toutes les candidatures qui auront été reçues d’ici le 30 avril prochain.

Pour être candidat, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales de la 1ère circonscription de la Mayenne, et de se porter volontaire en remplissant un formulaire de candidature disponible sur demande par mail ici ou par téléphone au 02 43 01 03 05.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 avril 2016 pour renvoyer ce formulaire et faire acte de candidature.

Le tirage au sort des 10 membres du jury sera effectué, publiquement, parmi les candidature reçues, au mois de mai 2016.

Il se réunira une première fois dès le printemps, et rendra publiques ses propositions à l’automne.

Afin de permettre au jury de statuer dans les délais imposés par l’Assemblée nationale, les associations ont, cette année, jusqu’au 2 septembre 2016 pour déposer une demande de subvention au titre de la réserve parlementaire 2017.

=> Le calendrier

  • Jusqu’au 30 avril 2016 : candidature pour participer au jury citoyen
  • Mai 2016 : Tirage au sort des 10 membres du jury
  • Juin 2016 : 1ère réunion du jury citoyen
  • Automne 2016 : Résultats des 20 projets d’association retenus
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone